Inscription de Amedias dans l'annuaire de Weblogues
Weblogues est un annuaire qui répertorie et analyse les blogues francophones récemment mis à jour. Il est destiné tant aux blogueurs qu'aux personnes intéressées par les blogues.
Amedias slash blog est maintenant répertorié par www.weblogues.com/amedias/blog.
Méditation pédagogique
Voici une citation de Jean Guehenno qui devrait être un credo dans le monde de l'éducation et qui reflète un peu l'effet pygmalion :
"Méfiez-vous de ces enseignants qui trouvent que leurs élèves sont bêtes et méchants. Qui croit à l'intelligence des autres la provoque et la fait naître. Qui en doute et s'en défie la rend timide jusqu'à la détruire."
Effet de la connerie des gens sur le stress des autres
WORKING WITH IDIOTS CAN KILL YOU, article [en] très intéressant qui met en avant le fait que travailler avec des personnes stupides peut provoquer des troubles cardiaques...
Qu'est-ce qu'un rebel ?
Ticket trouvé sur Politiquement incorrect [fr], posté par ganjagirl95 :
Mais qu'est-ce qu'un rebel ?
- Eminem? Le rappeur U.S qui ponctue chaque phrase par un fuck off ou par bitch ?
- Les nouveaux anarchistes? Les jeunes du 16ème qui s'habillent en loques et qui collent sur leur sac à dos un A entouré ?
- Les wech-wech en lacoste jaune? Ceux qui ne savent pas aligner trois mots et qui brûlent les voitures des personnes qui ont travaillé toute une vie pour pouvoir se l'acheter d'occasion ?
Non, je ne pense pas. Pour moi, ceux-là seront tôt ou tard aspirés par le système car ils se trompent d'armes: ils ne font pas vaciller d'un millimètre le système en place.
Je vais vous raconter l'histoire de Mr Egge, tirée de Mesures contre le pouvoir de Berthold Brecht, pour vous montrer ce qu'est un vrai rebel.
Un jour, sous un régime totalitaire, le Pouvoir ordonne à Egge de devenir son esclave. Ce dernier, sachant que s'il refuse, il sera tué, accepte.
Durant 20 ans, Egge se soumet à la volonté du pouvoir. Un jour, il le retrouve mort d'obésité, car il a trop bien mené son travail d'esclave.
Vous pensez que Egge est un lâche? Vous vous trompez. Voila le véritable héros: en se pliant à toutes les demandes du Pouvoir et patiemment, il l'a mené a sa mort en usant du peu d'armes que sa condition d'esclave permettait.
Le Rebel c'est celui qui ne démarre pas au quart de tour, et qui agit avec réflexion: Egge aurait très bien pu assassiner le Pouvoir, mais cela ne l'aurait avancé à rien, car il aurait été tué à son tour.
Le Rebel, c'est Gandhi, qui parvient à ses fins pacifiquement, en obligeant la Grande-Bretagne à donner l'indépendance à l'Inde: " il est déjà noble de défendre son bien, son honneur et sa religion à la pointe de l'épée. Il est plus noble encore de les défendre sans chercher à faire du mal au malfaiteur."
Le Rebel, c'est Marthin Luther King, qui par le boycott pacifique d’une compagnie de bus, amène J.F.K à supprimer les lois ségrégationnistes.
Bien sur, Malcom X a eu raison d'user de la violence pour amorcer le mouvement noir et faire entendre la voix de son peuple. Or, vous remarquerez qu'au milieu de son engagement politique, il s'est résolu à la non-violence.
Donc, le rebel c'est celui qui agit grâce aux armes de celui qu'il veut attaquer, en usant de patience et de réflexion, son discours sera ainsi mieux entendu et mieux compris que s'il use de la violence; et sûrement pas les produits actuels de la société de consommation destinés aux jeunes en manque de style. "
La classe...
Humour noir
Tout le monde francophone connaît Laurent Ruquier pour son sens de la dérision et pour son impertinence. Certains apprécient, d'autres pas du tout.
En tous cas, je trouve que cette semaine il a fait assez fort. En commentant l'assassinat de la soeur aînée de Serena et de Vénus Williams, Yetundé, qui a été tuée par balles lors d'une fusillade dans la banlieue de Los Angeles :
" [...] Comme quoi dans la famille Williams, il n'y a pas que des joueuses de tennis, il y a aussi des ramasseuses de balles ! "