Images gratuites
En naviguant dans Internet, on a l'impression qu'il est très facile de trouver des illustrations ou des photos « gratuites », c'est-à-dire utilisables à l'école en toute légalité. Les sites offrant des images sont très nombreux sur Ie Web et font une publicité tapageuse : « Gratissimage », « Bibliothèque d'images gratuites », « totally FREE », « Photos gratis », etc.
Pourquoi donc remettre ces affirmations en question ? Tout simplement parce que ce ne sont que des demi-vérités. Prenez la peine de lire les conditions d'utilisation, souvent en très petits caractères, et vous verrez que plusieurs obligations sont rattachées à cette « gratuité ».
Banque d'images pédagogiques
Ce site canédien offre une banque d'images libres de droits pour un usage pédagogique :
http://www.grics.qc.ca/bips/
On y trouve également quelques scénarios pédagogiques
Leur moteur de recherche n'est pas très fiable, mais les images sont là.
Google en panne
Quelle ne fut pas ma surprise, ce matin, en voyant ce message d'erreur du serveur de google...
Screenshot non truqué
e-Learning pour sociétés
Le groupe Castorama a choisi d'assurer en ligne la formation des équipes de son siège social aux ICT.
url : http://solutions.journaldunet.com/0305/030528_casto.shtml
Le principe est intelligent et le concept semble faire ses preuves. Il est simplement regrettable, qu'on en reste toujours aux formations de bureautique et plus particulièrement à l'utilisation des logiciels Micosoft, que ce soit de l'ECDL ou autre bazar e-Learning...
Offre d'emploi à educa.ch
Le CTIE a mis au concours, vendredi passé, une place de coordinatrice ou de coordinateur ICT for Development (Educa-ICT4D). Ce poste a pour but principal la coordination et la réalisation de projets regroupant à la fois des aspects liés à l'éducation, à l'aide au développement et aux ICT et est financé par la Direction pour le Développement et la Coopération.
Les annonces ont parues dans Le Temps, Der Bund, CINFO, educa.ch et ctie.ch
Ligne de vie
Voici un poème de Jean Vasca, Le fou sacré, que m'a donné une amie :
Je veux saluer ici
Ceux qui n'ont jamais trahi
Ceux que révolte l'injustice
Ceux qui rament dans les coulisses
Militants bleus des matins gris
Ceux qu'on méprise et qu'on oublie
Ceux qui n'ont pas baissé les bras
Là devant l'ampleur des dégâts
Les sans-grade, les anonymes
Qui n'ont pas vécu pour la frime
Je vous saluer ici
Ceux qui n'ont jamais trahi
Ceux qui sont dans l'axe du chant
Toujours du poème vivant
Les fidèles qui restent debout
Qui résistent encore malgré tout
A colmater toutes les fissures
D'un rêve qui a la vie dure
Compagnon d'une rive à l'autre
Que cette chanson soit la vôtre
ça c'est la classe !
Un texte bidon...
Voici un texte qui est couramment utilisé pour tester des mises en forme :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetaur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sitriam.
Bonne nouvelle pour la formation en Suisse
Le National refuse de raboter les 17,3 milliards destinés à la formation et à la recherche pour les années 2004 à 2007. Malgré la précarité des finances fédérales, il a voté pour le maintien de 6 % de hausse annuelle de ces dépenses, le maximum prévu.
http://www1.bluewin.ch/infos/index.php/suisse/0506f349347582245698694, http://www.24heures.ch/home/journal/politique/index.php?Page_ID=6446&art_id=23286&Rubrique=Ecopol
Même si les votes étaient serrés, c'est une nouvelle qui tombe bien dans un contexte tendu où les mesures d'économie des finances fédérales atteignent en premier lieu les milieux de la formation.
Manifeste de Locarno (doegmeli 00)
Voici les 10 recommandations pour un meilleur cinéma suisse, qu'ont approuvé à l'unanimité un certain nombre de cinéastes suisses, en guise de parodie.
Il faut savoir que les critères de la Confédération concernant l'accord de subventions pour la réalisation d'un film sont totalement contre-productif et entretiennent la médiocrité, puisque leur critère principal est d'avoir déjà tourné un certain nombre de film (je ne me souviens plus combien exactement) de plus de 45 minutes chacun. Evidemment, peu importe l'histoire et/ou la qualité de l'image.
Donc, si vous avez des films de famille, ou si vous avez plusieurs heures de bobines sur la naissance de votre enfant, sur le mariage de votre frère, sur vos vacances en Italie (en Espagne ça va aussi), vous pouvez espérer toucher quelques centaines de milliers de francs pour tourner un autre film de famille.